La Griffe Noire Store : les tote-bags engagés pour la protection animale

la griffe noire store tote bagLa Griffe Noire Store c’est l’histoire d’un joli projet. Porté par Aurore, graphiste et designer de formation mais aussi et surtout amoureuse de la nature, du monde animal et passionnée par l’Afrique et sa biodiversité.

Après avoir vogué dans le monde de la publicité, du graphisme et de la photographie, Aurore quitte son emploi et décide de donner du sens à son quotidien en réalisant son rêve d’enfant : s’engager en tant que bénévole pour la protection de la faune Africaine.

Spectatrice des problèmes, tant écologiques que financiers que rencontrent les associations, Aurore décide alors d’agir et fonde La Griffe Noire Store. Un projet qui s’engage dans le mécénat de fondations de protection de l’environnement à travers l’adaptation d’un produit éthique, écologique, durable et “zéro déchet”: le tote-bag.

Symbole du réutilisable, les tote-bags sont pourtant rarement propres pour l’environnement : souvent non bio ou imprimés avec des encres contenant solvants et des métaux lourds.

C’est ainsi qu’est née la toute première collection Wildlife griffée La Griffe Noire Store. Une collection qui propose des tote-bags en coton bio et imprimés en France, aux encres bio et vegan, pour un parfait respect de l’environnement !

Et ce qui est chouette c’est que pour chaque sac acheté, La Griffe Noire Store reverse une part des bénéfices réalisés à des associations de protection d’espèces en voie de disparition, comme le CCF (Cheetah Conservation Fund) et le Wildlife Conservation Network. Avec le reste des bénéfices, Aurore aimerait également pouvoir monter une fondation. Chapeau !

Pensée pour l’environnement, la première collection La Griffe Noire Store s’articule autour de deux gammes, My Bag et My Big Bag, où chaque sac est proposé en édition limitée et numérotée, à l’image de la rareté des espèces pour lesquelles elle lutte.

Porter un tote-bag La Griffe Noire Store, c’est participer à une démarche zéro déchets avec un produit éthique, responsable et uniquePlus que tout cela, c’est aussi porter un message sur soi, celui de la sensibilisation à la fragilité de notre biodiversité.

Et chez la Griffe Noire Store, chaque graphisme a une histoire, qu’Aurore nous a racontée :

• The King

la griffe noire store tote bag« L’une des choses que j’ai le plus aimée lors de ce séjour, c’est de me réveiller chaque matin au son du “lion roar”, les rugissements des lions à chaque lever et coucher du soleil. Leur nombre a diminué de manière affolante et leur territoire ne cesse de se réduire au fur et à mesure que celui des hommes et de ses cultures augmente. Utilisés comme trophées de chasse, ils sont aussi victimes de trafics, tels que la vente d’animaux sauvages ou le commerce illégal d’os en Asie. Pour agir, certaines associations ont décidé de racheter des terres pour les « redonner » à ces animaux majestueux. »

• Cheetah

la griffe noire store tote bag« Il représente l’un des guépards que j’ai eu la chance d’approcher, le premier que j’ai vu en arrivant en Afrique et dont je suis tombée follement amoureuse. Le guépard est l’animal qui me tient le plus à cœur mais c’est aussi un animal qui me fascine. Malheureusement, le nombre de guépards est en chute libre ! Aujourd’hui ils ne sont plus que quelques milliers contre 100 000 il y a 100 ans ! »

• Foot Print

la griffe noire store tote bag« L’empreinte de patte est tirée d’une forte émotion que j’ai ressentie là bas : le jour où j’ai déposé dans le sable mon empreinte, à coté de celle d’un lion. Mon pied était ridiculement petit en comparaison et j’ai ressenti un calme et une humilité totale m’envahir devant cette scène magique. »

De jolies histoires qui nous ont inspirées… Parce qu’il nous semble essentiel de faire connaitre ce beau projet, Violette Sauvage et la Griffe Noire Store ont décidé de créer main dans la main un tote-bag à l’effigie de notre mascotte adorée, notre espèce protégée à nous : Bobby ! Et on doit bien avouer qu’on l’on craque complètement !

la griffe noire x violette sauvage

Vous souhaitez en savoir plus et soutenir vous aussi la protection animale ? Rendez-vous vite sur la Griffe Noire Store !