Confidences de créatrice – Ivahona

La Team Sauvage revient pour une nouvelle rubrique Confidences de créatrice un peu spéciale ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer Anita de la marque Ivahona, qui nous a parlé de son amie Mia, créatrice de la marque. C’est autour d’un thé que nous avons partagé avec Anita sa vie à Madagascar et sa rencontre créative avec Mia pour ce nouveau confidences de créatrice.

confidences de créatrice ivahona

Bonjour Anita, une petite présentation ?

Étant originaire de Madagascar, il y a quelques années, j’y ai vécu pendant 5 ans, j’y ai rencontré Mia, qui elle y vivait depuis 15 ans. Mia a toujours été un électron libre, à l’origine c’est une parisienne, elle a par exemple fait un peu de mannequinat sur Londres. Elle a beaucoup voyagé, c’était sa passion, elle s’est donc beaucoup inspirée des différentes cultures qu’elle a pu croiser. Un jour, elle s‘est installée dans une toute petite île au large de Madagascar, et elle a commencé dans un petit atelier derrière sa maison à imprimer des t-shirts, à faire des suspensions en raphia…Elle a toujours eu un esprit créatif ! Ivahona veut dire Aloé en Malgache, cette plante est très présente sur l’île.

La marque a été lancée en 2009, dans un premier temps Mia vendait ses créations principalement à Madagascar, dans l’océan Indien et l’île Maurice. La gamme Ivahona est beaucoup plus large sur l’île, on peut y trouver de la maroquinerie en tissus imprimés et fibres naturelles mais aussi des savons, des huiles et beaucoup de décoration, malheureusement l’export complique les choses pour ces derniers produits. Mia a beaucoup de créativité, elle a décoré des spas et des hôtels sur Madagascar.

De mon côté, à la base je suis chef de produit pour des grandes marques de distribution. Mais j’ai toujours suivi de près l’aventure de Mia, c’est à Tana (la capitale) que sont centrés sa boutique ainsi que son atelier de production.

confidences de créatrice ivahona

Quel a été le déclic pour Mia, la créatrice ?

Concernant Mia, le déclic a eu lieu il y a 2 ans, lorsqu’elle a décidé de développer sa marque à l’export avec le soutien de François-Xavier son ami.

De mon côté, c’est en janvier dernier, ma boîte a fait faillite et Mia est revenue vers moi, c’était l’occasion de pouvoir enfin travailler ensemble ! J’ai toujours adoré et cru en ce qu’elle faisait, c’est avec joie que je me suis lancée. À présent, je m’occupe de développer la marque en métropole et en Europe. Je fais découvrir le savoir-faire d’Ivahona, le cheminement qui s’écoule de la création à la production. Toutes nos créations sont confectionnées à Madagascar où notre atelier de production se trouve. Mia élabore ses modèles et est ensuite aidée par une cinquantaine de petites mains. Elle suit la production de l’achat des matières premières qui viennent des coopératives de paysans, à la finalisation du produit. L’idée est vraiment de connaître les gens qui participent à la fabrication et de toujours trouver les matières premières les plus qualitatives à Madagascar. Nos familles respectives sont issues de vieilles familles de « Mada », on est très attaché à notre île !

Quelle est ta pièce préférée et celle de Mia ?

Si je devais choisir une création que j’aime beaucoup, sans hésiter c’est mon sac en raphia crocheté main. Il est sobre, assez classique et tient dans la durée. Mia adore les imprimés, sa collection est le reflet de ce qu’elle aime, elle est gâtée ! Cette année elle travaille beaucoup les imprimés en tie and dye.

Quelles sont les pièces phares de la collection  ?

En général, sur Madagascar les produits qui fonctionnent beaucoup sont les produits en fibres naturelles.. En France les imprimés marchent très bien ! Nous sommes aussi présents au Japon, c’est drôle car les japonais aiment beaucoup le sac « Métisse », fait de raphia tressé.

confidences de créatrice ivahona

confidences de créatrice ivahona

confidences de créatrice ivahona

Au Fashion Flea Market, nous pratiquons des prix un peu plus bas au regard des prix affichés dans nos boutiques. L’idée est de se faire connaître, de présenter la collection et l’esprit d’Ivahona. On pourra donc y découvrir, différents sacs en tissus imprimés, des paniers, des savons naturels ou encore des chapeaux ! Comme je disais, on a des boutiques qui vendent nos créations à Paris, la liste est d’ailleurs sur notre site. On est également présent dans le sud-est, nos créations ont un esprit tropique, les gens dans le sud en raffolent !

Quels sont les projets pour Ivahona ? 

On va développer une collection prêt-à-porter avec des petites robes de plage et des maillots de bain. On aimerait également ouvrir un e-shop, projet qui se concrétisera plus vers début 2017. La logistique est compliquée à mettre en place quand on exporte. On souhaite aussi développer la petite déco en France, comme celle qu’on peut proposer à Madagascar.

— — —

La Team Sauvage vous embrasse et espère que ce Confidences de Créatrice vous  plu !

À très vite pour un prochain confidences de créatrice ! xoxo