F.A.Q.


QUAND A LIEU LE PROCHAIN VIDE DRESSING ?


Pour avoir cette info en avant-première il suffit de vous inscrire sur notre newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok), nous y annonçons nos prochaines dates dès l’ouverture des inscriptions. Nous faisons des événements tous les mois, sauf pendant l’été, n’hésitez pas à vérifier le calendrier des events.


QUELS TYPES DE PRODUITS SONT PROPOSES DANS VOS VIDE-DRESSINGS ?


Tous les articles liés à l’univers de la mode ! De la seconde main et des pièces de créateurs.
Une sélection éclectique de taille, style et prix. Principalement pour femme mais aussi pour homme.
Les marques vont de Mango à Carven en passant par Maje, Isabelle Marant, Nike ou Topshop.
Il y a également quelques stands vintages et de jeunes créateurs made in france talentueux et abordables qui proposent bijoux, sacs, vêtements et autres petits trésors. Nous organisons aussi des éditions spéciales hommes, grandes tailles, enfants et luxe.
Mais nous menons la vie dure à la contre contrefaçon et surtout à la fourrure qui est bannie de nos vide dressing.


QUELLES SONT LES MARQUES VENDUES DANS VOS VIDE-DRESSINGS ?


Toutes les marques que vous aimez, du luxe au mainstream, en passant par les créateurs. Par exemple: Christian Louboutin, Sandro, Marc Jacobs, Les fées de Bengale, Maje, Iro, Chanel, Vanessa Bruno, Swildens, Comptoir des Cotonniers, Carven, Bel Air, Les petites, Mellow Yellow, H&M, The kooples, American Apparel, House of Harlow, Scarlet Roos, Rykiel, Marni, Les petits hauts, Chie Mihara, Cos, Yves Saint Laurent, Antoine & Lili, Karen Millen, Minelli, Zadig&Voltaire, Chloé, JCDC, Bash, Lanvin, Zara, Miu Miu, Hugo Boss, Ash, Manoush, April May, Burberry, APC, Muji, Claudie Pierlot, Balanciaga, Cacharel, Gérard Darel et beaucoup d’autres!


À QUELS PRIX SONT VENDUS LES VÊTEMENTS. ÇA VAUT LE COUP ? 


C’est une vraie chasse aux trésors ! Il y en a pour toutes les bourses, de l’étudiante à la fashionista en passant par la maman, chacune trouve son bonheur.
Les vendeuses fixent leurs prix librement. Certaines vendent à des tarifs « juste intéressants », par exemple une robe Sandro à 40€, un tee-shirt The Kooples à 20€. Mais certaines vendent à des prix incroyables.
Quelques exemples de pièces que j’ai personnellement déniché: Top Ungaro à 30€, escarpins Vuitton à 50€, petits t-shirt basics à 1 ou 2€, jeans Diesel à 10€…
J’en connais qui on trouvé un manteau en laine à 10€ ou des chaussures See By Chloé absolument neuves à 40€.


LES PRIX SONT-ILS NÉGOCIABLES ?


Oui la plupart des vendeuses sont ouvertes à la négociation. Nous vous conseillons de jouer le jeu mais de ne pas proposer des prix ridiculement bas non plus. Mettez-vous à la place de la vendeuse: à quel prix baisseriez-vous tel ou tel article?


EST-CE QU’IL Y A DES CABINES D’ESSAYAGES ?


Oui des cabines et des miroirs sont mis à disposition dans tout le lieu.


COMMENT RÉGLER MES ACHATS / QUELS MOYENS DE PAIEMENTS SONT UTILISÉS 


Vous avez le choix entre les paiements en espèces, en chèque et en carte bleue. Vous devez payer à chaque vendeur indépendamment, un peu comme sur une brocante. Quant aux paiements en CB, cela se fait soi directement sur le stand, soit à la caisse de l’accueil. Les vendeurs vous donnent un petit ticket, vous allez payer à la caisse centrale, puis vous récupérez votre achat auprès du vendeur. Attention cependant car certains vendeurs accepte uniquement les espèces, pensez donc à en prendre avec vous.


POURQUOI L’ENTRÉE EST ELLE PAYANTE ?


Pour plusieurs raisons. L’argent récolté avec les entrées aide notre association à payer la location des salles, le personnel, le matériel, le transport, le stockage, les frais divers, etc. Ensuite ça permet de trier les visiteurs avec un droit d’entrée symbolique, de cette manière nous apportons une clientèle de connaisseurs à nos vendeuses et non pas uniquement des badauds curieux. Et rassurez-vous 2€ c’est peu pour accéder à toutes ces bonnes affaires!


PEUT-ON ENTRER ET SORTIR DU LIEU ?


Dans la même journée oui tout à fait, vous aurez un petit tampon sur la main, il vous suffit de vous présenter à l’agent de sécurité à l’entrée. Concernant les évènements qui se déroulent sur deux jours, il vous faudra repayer une entrée le second jour car les vendeuses ne sont pas les mêmes et c’est donc une nouvelle offre qui vous sera présentée. Voir la question LORS DES VIDE DRESSING EST-CE QUE LES VENDEUSES SONT LES MÊMES LE SAMEDI ET LE DIMANCHE ?


EST-CE QU’IL FAUT S’INSCRIRE À L’AVANCE POUR VENIR SHOPPER ?


Non, non tout le monde peut venir sans inscription ou invitation. You’re welcome! Exception: certaines de nos ventes V.I.P. ne sont accessibles qu’à nos membres sur invitations, pour les recevoir il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.


QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR VENIR AU VIDE DRESSING ? 


Il y a deux écoles: certains préfèrent venir dès l’ouverture car on y déniche souvent les “grosses pièces” et on est surs de tout voir. D’autres viennent plutôt en fin de vente car les vendeurs acceptent de négocier plus facilement. Mon petit conseil: venez deux fois! C’est ce que font les habituées, elles viennent à l’ouverture et dénichent le sac ou la robe de leurs rêves puis elles reviennent avant la fermeture pour shopper un tas de petites pièces à tout prix mini.

Si vous voulez shopper au calme sachez que certaines heures sont plus tranquilles. Le dimanche avant 15h est idéal, évitez les deux premières heures à l’ouverture ainsi que la dernière heure de la journée c’est là qu’il y a le plus de monde.


LORS DES VIDE DRESSING EST-CE QUE LES VENDEUSES SONT LES MÊMES LE SAMEDI ET LE DIMANCHE ?


Il y a un gros turn over entre les deux jours. Environ 30% des vendeuses sont là uniquement une journée.
De plus les filles du samedi « réapprovisionnent » leurs stands avec de nouvelles pièces le dimanche matin et n’hésitent pas à brader le deuxième jour.
Les accros le savent bien et viennent si possible les deux jours car on fait autant d’affaires le samedi que le dimanche.


EST-CE QUE LES VENDEURS GAGNENT BEAUCOUP D’ARGENT ?


Certains se débrouillent bien, d’autres très, très bien.
On en connait qui se payent des vacances après un vide dressing et d’autres qui ont été déçus.

Pourquoi? Imaginez une vendeuse souriante, péchue, bien organisée, motivée avec des petits prix attractifs, etc. VS une vendeuse ronchon avec les clientes, qui s’est organisée au dernier moment, qui vend plus cher que ses voisines, etc.
Vous avez votre réponse en grande partie. Il y a aussi la chance qui joue dans le bon ou le mauvais sens. Nous ne faisons jamais de promesse de chiffre d’affaire, chacune est responsable de ses ventes et de son succès. Nous ne pouvons pas garantir la rentabilité de tous les stands.
Mais pour vous donner un aperçu sachez que certaines ont déjà participé à une dizaine d’évènements chez nous et que plusieurs en ont carrément fait, leur métier.


COMMENT M’INSCRIRE ET/OU OBTENIR LES TARIFS POUR VENIR VENDRE ?


Il suffit de lire ceci


AH BON IL FAUT PAYER POUR AVOIR UN STAND? MAIS POURQUOI ?


Pour les mêmes raisons que nous devons payer les salles, la communication, le personnel, etc. Et parce que chez nous vous êtes entre des mains professionnelles où nous mettons tout notre savoir-faire en place afin que l’événement se déroule dans les meilleurs conditions.


EN PLUS DE MES VALISES DE VÊTEMENTS, DOIS-JE AUSSI APPORTER LE MATÉRIEL D’EXPOSITION?


Absolument pas !
Nous vous proposons un événement clefs en main, il vous suffit de choisir vos éléments (portant et/ou table) via notre formulaire d’inscription et nous nous occupons de tout. Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire pour vendre dans les meilleurs conditions : portants, tables, nappes, chaises, miroirs, cabines d’essayages, système centralisé de paiement par carte bleue, etc…


JE POSSÈDE DÉJÀ DES PORTANTS. PUIS-JE VENIR AVEC MON PROPRE MATÉRIEL ?


Il n’est malheureusement pas possible d’emmener son propre matériel. Tout ce qui compose le stand doit être obligatoirement loué.
En effet, car nous attachons une importance toute particulière à apporter de l’harmonie lors de nos évents. De ce fait tous les éléments doivent-être les mêmes.
Nous fournissons donc tout le matériel d’expositions (portant, chaise, table, nappe rose) sauf les cintres.


J’AI PEUR DE NE PAS AVOIR ASSEZ DE PIÈCES À VENDRE ?


Il faut environ 50 pièces (vêtements + sacs + chaussures + bijoux + cosmétiques) pour remplir un stand. Ça vous parait beaucoup? Par expérience je peux vous dire qu’il vous suffit de faire un tour dans votre dressing pour vérifier que ça va vite.
Si toutefois vous avez trop peu de pièces vous pouvez vous associer avec deux ou trois proches et tenir le stand à plusieurs !


EST-CE QUE C’EST FATIGUANT DE TENIR UN STAND ?


Oui. Jouer à la marchande c’est du boulot !
Je conseille toujours de bien dormir la veille, de tout bien organiser les jours d’avant, d’arriver à l’heure pour bien se préparer. Car une vendeuse en forme c’est une vendeuse qui vend ! Mais sachez que vous pouvez faire une seule journée et/ou venir à deux pour vous soutenir.


PRENEZ-VOUS UNE COMMISSION SUR LES VENTES RÉALISÉES ?


L’association ne prend aucune commission sur l’argent que vous gagnez en espèces, tout est pour vous.


JE SUIS UN HOMME JE PEUX VENIR VENDRE ?


Oh oui !
Nous avons beaucoup de clients hommes frustrés car il n’y a jamais assez d’offre pour eux.
Si vous avez des vêtements et accessoires pour homme contactez-nous par mail: [email protected] vous êtes prioritaire lors de nos casting d’exposants.


Y A T’IL BEAUCOUP DE VISITEURS ?


Notre réseau est très fidèle depuis plus de 10 ans, lors de nos vide dressing géants nous accueillons environ 2000 visiteurs. Et plus lors de nos éditions XXL. Notre équipe travaille sur toute la communication pour donner un maximum de visibilité à l’événement mais encore une fois, le monde de l’événementiel est sujet à différents aléas et nous ne pouvons pas garantir un nombre exact de visiteurs sur chaque édition.


POURQUOI DEMANDEZ-VOUS LES MARQUES QUE NOUS AVONS À VENDRE LORS DE L’INSCRIPTION ?


Le succès de nos évènements tient en grande partie à notre sélection de standistes. Les visiteurs veulent des beaux produits, à prix intéressants, nous dénichons donc les meilleurs dressings. Nous sommes sélectifs mais pas élitistes ! Mieux vaut une jolie robe Zara à prix canon qu’un sac moche de chez Chanel par exemple. Ensuite par bon sens et honnêteté: une personne qui louerait un emplacement pour vendre des pièces démodés, ne vendrait pas ou trop peu. Elle perdrait son temps et son argent. Notre priorité: satisfaire acheteurs ET vendeurs!


JE N’AI PAS DE MARQUES DE LUXE À VENDRE, JE PEUX PRENDRE UN STAND QUAND MÊME ?


Oui bien sur! Nous sommes sélectifs mais pas élitistes! Mieux vaut une jolie robe Zara à prix canon qu’un sac moche de chez Chanel par exemple. Nous proposons “plusieurs tarifs de location” pour s’adapter à toutes les demandes. D’ailleurs les vendeuses qui font les meilleurs chiffres d’affaires ne sont pas forcément celles qui vendent des pièces chères mais plutôt celles qui ont le fameux combo: sourire + petits prix + pièces sympas.


COMMENT ÇA SE PASSE POUR LES CRÉATEURS/PROFESSIONNELS ?


Bien. Très bien même car nous en sélectionnons peu. Ils ne sont donc pas noyés dans la masse avec des dizaines d’autres créateurs similaires. Les habitués des salons créateurs sont souvent étonnés de constater que chez nous ils bénéficient de l’attractivité du concept “vide dressing”. Une excellente occasion pour se faire connaitre d’un grand nombre de clientes qualifiées. Pas moins de 2000 parisiens verront vos créations en un seul week-end et chez nous ce ne sont pas des promeneurs mais des acheteurs. Beaucoup de professionnels nous confient que leurs e-shop est vraiment boosté après une vente chez nous par exemple.


PEUT-ON CHOISIR SA PLACE ?


Vous pouvez choisir la zone dans laquelle vous souhaitez être, il y a différent niveau de tarifs pour correspondre à tous les besoins et envies. Ensuite nous plaçons les stands en fonction de l’ordre d’arrivée des dossiers. Le principe: plus vous réservez tôt mieux vous êtes placés. Un système simple et équitable donc.


JE N’AI PAS RÉSERVÉ DE STAND MAIS J’AI DES VÊTEMENTS À VENDRE OU À TROQUER, JE PEUX LES APPORTER ?


Non nous ne faisons pas de dépôt-vente. Si vous souhaitez vendre vos vêtements, il faut réserver un stand.


PEUT-ON SE RESTAURER SUR PLACE ?


Oui absolument. Afin de rendre ce moment le plus convivial possible, un bar avec boissons chaudes, soda, eau, sandwichs, crêpes faites maisons est à votre disposition.


J’AI ENVOYÉ UN MAIL ET JE N’AI PAS EU DE RÉPONSE, POURQUOI ?


Nous recevons beaucoup, beaucoup (beaucoup, beaucoup) de mails et nous répondons à chacun mais cela peut prendre deux ou trois jours.

Attention:

– si vous n’avez pas de réponse au bout de 8 jours, vérifiez vos spams, notre réponse à peut-être été bloquée. S’il n’y a rien renvoyez nous un message.

– plus on s’approche d’un évènement moins nous avons le temps bien sur. Pensez à nous contacter en amont. Les demandes de stands 2 jours avant un événement par exemple n’aurons aucune chance d’aboutir puisque tout est déjà loué et que le staff est overbooké.

– les messages inbox Facebook ne sont pas lus. Nous centralisons tout sur nos adresses mails c’est plus pro et pratique. Pas de perte de temps, ni d’infos.


J’AI ENCORE UNE QUESTION, JE LA POSE OÙ?


Vous pouvez nous demander tout ce que vous voulez ICI

11 thoughts on “F.A.Q.”

  1. Bonjour
    J’ai envoyé un formulaire d’inscription il y’a deux semaines avec paiement par chèque et j’ai eu un retour de votre part mais je ne retrouve plus mon chéquier. J’ai donc envoyé une deuxième inscription depuis près d’une semaine maintenant s je n’ai reçu aucune réponse j’ai dû envoyer un autre formulaire hier en espérant avoir une réponse. Merci

  2. Bonjour je souhaiterais participer à l’événement
    je souhaiterais venir avec une amie mais qui n’a pas d’affaires à vendre seulement pour m’accompagner et m’aider dans la journée

    Est ce possible ? Sans prendre de stand supplémentaire. A t-on le droit de faire le tour de d’autre stand pour également faire de bonne affaires en tant que vendeuses ?
    Au niveau de l’installation il y aura t il pour s’assoir ou faut T’il ramener des chaises et une dernière question au niveau de la restauration doit on prévoir à l’avance son déjeuner.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement.

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