#GoGreen : 10 idées pour rendre votre quotidien plus écolo et plus responsable

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Pinterest

Après vous avoir donné des astuces pour créer vos propres cosmétiques et pour réduire vos déchets, La Team Sauvage enclenche une nouvelle fois le challenge #GoGreen et vous délivre 10 tips pour rendre votre quotidien plus écolo.

Tout le monde aimerait faire un geste pour l’environnement mais quand il s’agit de mettre cette volonté en pratique, tout devient plus compliqué. Pourtant, outre la limitation de la consommation de l’eau ou l’utilisation des transports en commun, des gestes simples existent pour pouvoir réduire considérablement notre empreinte environnementale.

Puisque chez violette Sauvage nous sommes bien conscients que changer nos habitudes n’est pas toujours chose facile, nous avons décidé de vous guider et de vous proposer des conseils simples à mettre en place au quotidien !

La Team Sauvage ! 

 

1 – Lavez votre linge à faible température

geste simple ecolo
Photo : We Heart It

80% de l’energie utilisée pour laver le linge provient du système de chauffe de l’eau. En lavant votre linge à faible température vous réduisez donc la consommations d’énergie… et vous protégez votre linge fragile par la même occasion !

 

2 – Vérifiez les emballages de vos cosmétiques

geste simple ecolo
Photo : We Heart It

Même si de nombreuses enseignes revendiquent désormais des produits cosmétiques non testés sur les animaux et n’utilisant pas de matières animales, ce n’est pas le cas de toutes les marques. Puisque le respect de l’environnement passe aussi par le respect des animaux, pensez à bien vérifier les emballages !

 

3 – Dégivrez votre congélateur régulièrement

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Pinterest

Une petite couche de givre de 3cm dans votre congélateur est susceptible d’augmenter de 40% sa consommation en électricité. Alors, certes, on le reconnait, le dégivrage est probablement une des tâches ménagère les moins agréables, mais si cela est bon pour la planète, plus aucune excuse pour s’y mettre !

 

4 – Faites vos courses avec un cabas 

geste simple ecolo
Photo : Pinterest

Il s’agit probablement là du geste le plus simple à mettre en place pour préserver l’environnement et limiter votre consommation de sacs plastiques. Un caba réutilisable, et hop, c’est toute la planète qui vous dira merci !

 

5 – Limitez les produits chimiques à la maison

geste simple ecolo
Photo : Pinterest

Les produits ménagers du commerces sont bourrés de produits chimiques à la fois néfastes pour l’environnement mais aussi pour vous, vos mains et vos bronches. Pour remédier à cela, optez pour des détergents naturels tels que le bicarbonate de soude ou le savon noir, tout aussi efficaces.

 

6 – Consommez local

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Pinterest

En consommant des produits locaux vous faites un double geste citoyen : vous contribuez au maintien de votre économie locale tout en préservant l’environnement. Eh oui, faire venir des fruits et légumes de l’autre bout du monde à longueur d’année consomme énormément et nuit à l’écosystème.

 

7 – Limitez votre consommation de viande 

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Pinterest

La production de viande est très nocive pour l’environnement. En effet, outre les conséquences directes liées au bien être animal et à la santé, la production de viande consommée par un omnivore tous les jours necessite plus de 4000L d’eau. En réduisant votre consommation de viande, vous participez donc à la régulation de la production et préservez l’environnement.

 

8 – Apprenez à bien trier vos déchets 

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Pinterest

De nombreuses personnes sont encore un peu perdues lorsqu’il s’agit de trier nos déchets. Pour vous aider, voici une petite infographie qui devrait vous aider à y voir plus clair.

 

9 – Investissez dans une carafe d’eau à filtre

geste simple ecolo
Photo : Pinterest

Les bouteilles d’eau en plastique représentent un gâchis sans nom, essayez donc de privilégier l’eau du robinet. Cependant, comme il est vrai que cette eau n’a pas toujours très bon goût, investissez dans une carafe à filtre qui vous permettra de consommer de l’eau en réduisant les conséquences environnementales liées à l’utilisation du plastique. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez également laisser l’eau décanter seule dans une carafe classique au réfrigérateur.

 

10 – Pensez à donner une seconde vie à vos objets 

gestes simples pour préserver l'environnement
Photo : Violette Sauvage

Plutôt que de jeter les objets dont vous ne vous servez plus, essayer de les faire réparer. De plus en plus de plateformes peuvent vous aider à trouver un professionnel ou un passionné qui n’hésitera pas à vous aider à réparer votre grille pain, machine à laver ou téléphone et ainsi protéger l’environnement en consommant de façon responsable.

Cela est également valable pour les vêtements. En effet, l’industrie textile étant une des plus polluante au monde, n’hésitez pas à donner, revendre ou acheter de jolies pièces qui méritent une seconde vie !

 

Pour connaitre les prochaines dates des vide-dressing Violette Sauvage, c’est par ici !