#GreenIdea : Recyclez… en votant !

born to recycle greenminded
Photo : GreenMinded

À l’heure où la campagne présidentielle prend fin, La Team Sauvage a décidé de vous faire découvrir un nouveau concept mêlant le vote… et le recyclage !

Si le lien entre ces deux geste peut en apparence sembler éloigné, l’idée d’un vote écolo a pourtant germé dans les esprits.

En effet, partant du constat que de nombreuses personnes ont encore du mal à jeter leurs déchets dans les poubelles et préfèrent les jeter directement dans la rue, la jeune start-up lilloise GreenMinded a mis au point une borne de recyclage, une « borne to recycle » permettant aux usagers de jeter leurs déchets tout en exprimant leur opinion.

Grâce à cette borne, GreenMinded souhaite s’attaquer essentiellement aux mégots de cigarettes. Eh oui, en France, ce sont environ 30 millions de mégots qui sont jetés chaque année. Il s’agit même du déchet le plus jeté au monde. Cependant une énorme partie de ses mégots ne peuvent être recyclés car jetés sur la voie publique. Dommage, surtout quand on sait qu’un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau…

cigarettes
Photo : Pinterest

Mais alors, comment fonctionne « la borne to recycle ? » 

C’est très simple. Les bornes sont présentées sous forme d’urnes à deux entrées sur lesquelles une question est posée sous forme de sondage à deux réponses. Au moment de jeter son mégot, l’usager sera donc obligé de faire un choix entre l’une ou l’autre des réponses. Après avoir centralisé le résultat des sondages, GreenMinded se chargera évidemment de recycler les mégots comme il se doit !

En ce qui concerne les questions, elles peuvent être multiples et varier en fonction de l’organisme à l’origine de l’installation de la borne : de la question lambda telle que « préféreriez vous voyager dans le passé ou dans le futur » à la question plus engagée, ce système représente pour les entreprises et les villes une véritable opportunité de mieux entendre, comprendre et appréhender l’avis des usagers.

La start-up est convaincue qu’en donnant la possibilité aux usagers de s’exprimer au moment de jeter leurs mégots ceux-ci prêteront plus d’attention à leurs habitudes de tri dans les lieux qu’ils fréquentent au quotidien.

Le projet de la start-up est actuellement en phase de finalisation mais de nombreuses entreprises ainsi que la ville de Lille semblent déjà très intéressées par le projet. En effet, la métropole prévoit d’ors et déjà de mettre en place des « bornes to recycle » dans ses deux gares et dans d’autres points très fréquentés de la ville.

En attendant le lancement de ce petit bijou d’écologie, vous pouvez soutenir le projet en rejoignant la campagne de crowdfunding lancée par cette jeune start-up prometteuse.

La Team Sauvage ! 

 

Pour ne rien manquer de notre actualité, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Violette Sauvage !