QuelCosmetic : l’app qu’on attendait pour connaître la compo de nos cosmétiques

Pinterest

Il y a quelques temps la Team Sauvage vous parlait de Yuka, l’application qui scanne votre alimentation et qui vous aide à effectuer de meilleurs choix en magasin. Aujourd’hui, nous vous présentons QuelCosmetic !

Le principe est le même que pour son homologue, un simple scan du code barre et l’application évalue pour vous la qualité des produits cosmétiques en fonction de leur composition. Allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants… toutes les substances sont passées au crible pour être ensuite répertoriées en 3 catégories, du rouge au vert, de la plus nocive à la moins risquée.

Lancée par L’UFC-Que-Choisir en mars dernier, l’application ne cesse de faire des émules et le nombre de produits référencés augmente de la même façon. Des crèmes visages aux produits bébé en passant par le maquillage, aucun cosmétique ne sera épargné par vos scans ! Mais au cas où vous ne trouveriez pas les informations que vous cherchez sur un produit, aucun problème : prenez simplement en photo l’emballage (et surtout la composition) et l’application se chargera de l’étudier dans les jours qui suivront.

quel cosmetic quel cosmetic quel cosmetic

QuelCosmetic est pour la Team Sauvage une révolution ! Si la composition des produits alimentaires est déjà un véritable casse-tête à décrypter, la composition des cosmétiques nous fait, elle, complètement capituler.

À l’heure où de nombreuses marques utilisent le greenwashing en ajoutant du vert par-ci par-là sur leurs packagings ou en utilisant des mots magiques comme « naturel » ou « extraits de plantes », cette application va enfin vous permettre de tirer les choses au clair sur des produits que nous utilisons quotidiennement et qui, pour la plupart, entrent en contact direct avec notre peau.

La composition de nos cosmétiques peut avoir un réel impact sur notre santé. Aujourd’hui, 40% des cosmétiques seraient dangereux. La faute la plupart du temps aux perturbateurs endocriniens tels que les parabènes, le triclosan ou les silicones, tous fortement suspectés d’augmenter les risques de maladies dégénératives, cardio-vasculaires et de certains cancers.

UFC-Que-Choisir

Alors pour éviter de mauvaises surprises avec des produits censés pourtant nous faire du bien, rendez-vous vite sur l’application QuelCosmetic, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement mobile !