Top 5 des épices et de leurs pouvoirs insoupçonnés

pouvoirs et bienfaits épices

Ce n’est un secret pour personne, les épices dans la cuisine, ça change tout ! Un plat un peu fade, besoin de saveurs ou envie de voyager, les épices sont les meilleurs alliées de toutes vos recettes. Mais saviez-vous que les épices ont aussi de nombreux pouvoirs ? Et pas des moindres !

Puisqu’on est sympa et qu’on ne veux que votre bien, la Team Sauvage a réuni pour vous le top 5 des super épices et on vous en révèle même tous les secrets !

1 – La cannelle

bienfaits épices violette sauvage

En plus d’être l’épice passe-partout par excellence, la cannelle aide à lutter contre les petites maladies hivernales, renforce le système immunitaire et favorise également la relaxation. Ce n’est donc pas un hasard si la cannelle est autant utilisée dans les thés et infusions ! 

Plus surprenant, la cannelle peut aussi vous permettre d’avoir la chevelure dont vous avez toujours rêvée. Reconnue pour ses propriétés vasodilatatrices elle permet de stimuler la pousse de vos cheveux.

2 – La cardamome

bienfaits épices violette sauvage

La cardamome sera votre alliée incontestée de l’hiver ! En effet, elle permet de lutter contre les rhumes et la toux mais soulage également très bien les maux de gorge. Elle possède aussi de nombreuses propriétés qui aideront votre estomac à digérer et à assimiler les aliments. À consommer en infusions (sous un plaid :p)

3 – Le gingembre

bienfaits épices violette sauvage

S’il est vrai que le gingembre possède des propriétés vasodilatatrices, il n’est cependant pas reconnu comme étant un aphrodisiaque à proprement parler. Mais ne soyez pas triste car le gingembre possède d’autre atouts : énergisant, bon pour le coeur, la digestion, il est également un incroyable anti-inflammatoire. Petit bonus, il peut aussi vous aider à lutter contre le mal des transports de part son effet anti-nausées. Le gingembre peut également être utilisé comme masque pour le visage : râpé et mélangé à de la cannelle, de l’aloé vera et du miel, il purifiera et tonifiera votre peau… Vous voyez, pas aphrodisiaque mais magique quand même ! 😉

4 – Le clou de girofle

bienfaits épices violette sauvage

Trop souvent oublié, le clou de girofle n’est pourtant une épice comme les autres. Il possède des vertus anti-inflammatoires et purifie l’organisme. Mais plus surprenant, le clou de girofle est surtout reconnu pour être le pire ennemi des insectes. Et comme vous le savez, les ennemis de vos ennemis sont vos amis ! L’astuce ? Disposez au milieu de la pièce une orange coupée en deux dans laquelle vous piquerez plusieurs clous de girofle. Grâce à cette astuce de grand-mère, vous pourrez même dire adieu aux moustiques ! Oui, oui, promis ! Testé et approuvé cet été par la Team Sauvage !

5 – Le curcuma

bienfaits épices violette sauvage

Le cumin c’est la Rolls Royce des épices. La reine. Parmi ses nombreux pouvoirs, on peut notamment citer celui qu’il a de stimuler le système immunitaire, lutter contre les cellules cancéreuses, contre le diabète, l’hypertension et les problèmes articulaires. Mais en plus d’être excellent pour votre santé, le curcuma se révèle aussi être le meilleur ami de votre peau. Mélangé dans du fromage blanc et du miel et appliqué en couche épaisse sur votre visage, le curcuma donnera de l’éclat à votre teint. Il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, mélangé à de l’huile de coco. En clair, le curcuma a bon partout !

Vous l’aurez compris, les épices regorgent de bienfaits et de vertus ! De façon générale, elles sont vos meilleurs alliées pour protéger votre coeur, pour vous aider à garder la ligne, soulager vos articulations et même entrer dans votre routine beauté pour faire du bien à votre peau ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?

La Team Sauvage