Pantalon trop long, taille trop large, tâche de graisse… Nous avons beau prêter la plus grande intention à nos vêtements, des petites catastrophes ou des erreurs d’essayage peuvent souvent nous conduire à laisser nos vêtements au fond d’un placard.
Quel dommage pourtant, car que vous soyez expert en couture ou que vous laissiez cette tâche à un professionnel, la majorité de nos vêtements, et ce quel que soit le soucis, peuvent être retouchés, réparés ou rafraîchis.
Plutôt que de jeter vos vêtements ou de les laisser dépérir au fond de votre dressing, La Team Sauvage vous propose aujourd’hui de faire le point sur toutes les retouches possibles sur vos pièces favorites !
La Team Sauvage
1 – La longueur
Qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un pantalon, d’un short, d’une jupe ou d’une robe, à peu près toutes les pièces peuvent être raccourcies… et même allongées !
En effet, si l’ourlet est connu de tous pour raccourcir un vêtement, beaucoup ignorent que toutes les pièces peuvent être allongées grâce à la marge laissée par le fabricant à l’intérieur de nos vêtements. Ainsi, il est facilement possible de gagner jusqu’à 3cm de longueur en décousant simplement les rebords intérieurs.
2 – La taille et la largeur
Que vous ayez fait une erreur d’essayage, pris ou perdu du poids, il arrive parfois que vos vêtements soient trop petits ou trop larges. Mais pas de panique, il existe des solutions !
Sur un pantalon il est possible, à condition d’être très pointu en couture, d’élargir ou de raccourcir la taille. En effet, il est généralement possible de gagner une taille, que ce soit en plus ou en moins. La largeur des jambes peut elle aussi être modifiée, là aussi dans les deux sens.
Les vestes et t-shirts peuvent quant à eux être facilement receintrés en jouant sur leurs pinces.
3 – Les boutons
Laisser une veste ou un jean au fond d’un placard simplement à cause d’un bouton manquant est bien dommage. Alors comme La Team Sauvage sait que nous n’avons pas tous d’excellentes capacités en couture, voici donc un petit tutoriel pour vous apprendre à recoudre vos boutons en un rien de temps !
4 – Les trous et déchirures
Il est très fréquent de voir apparaitre des petits trous et déchirures dans nos vêtements. Même s’il est clair que la tendance est au « destroyed », il y a malgré tout certaines pièces que nous n’aimons pas se voir dégrader.
Si votre vêtement s’est déchiré sur une couture, pas de panique, il sera facilement réparable. En revanche s’il s’agit d’un trou en plein milieu de votre vêtement, cela est plus délicat, surtout si la pièce en question a été fabriquée dans une matière fragile et fluide telle que la soie ou la laine.
Pour éviter de laisser mourir vos vêtements troués inutilement, renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel pour voir si le trou est réparable ou non et si oui, si cela vaut le coup.
5 – Les tâches
Une tâche sur un vêtement n’est pas une fatalité ! Qu’il s’agisse de graisse, de sang, de ketchup, ou même de vin, il existe une solution pour toutes les tâches.
En ce qui concerne les graisses, la solution miracle s’appelle « terre de Sommières ». Ce produit naturel, appliqué en petit tas sur les tâches, permettra d’absorber les graisses avant de passer le vêtement en machine.
Pour ce qui est des autres tâches résistantes, diluez du vinaigre blanc dans un bol d’eau chaude, imbibez un chiffon propre et tapotez la tâche sans la frotter pour éviter d’élargir la tâche et de faire une auréole puis passez votre vêtement en machine quand la tâche commence à s’estomper.
Si le vêtement touché est confectionné dans une matière délicate comme de la laine, du cuir ou de la soie, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour éviter toute catastrophe.
Quoi qu’il arrive, évitez de jetez vos vêtements
Que votre vêtement soit non retouchable ou que cette retouche coûte trop cher, évitez à tout prix de jeter vos vêtements à la poubelle.
Si votre vêtement n’est simplement pas adapté à votre taille, n’hésitez pas à le donner ou à le revendre, sur les vide-dressings Violette Sauvage par exemple.
D’autre part, si votre vêtement est abîmé ou tâché, n’hésitez pas à le garder et à en faire de la récup’ : chiffons, DIY, customisation… de nombreuses solutions existent pour donner une seconde vie à toutes vos pièces !
Si vraiment vous ne pouvez pas rattraper ou retoucher votre vêtement abîmé, ne le jetez pas mais déposez-le dans l’un des 40 000 points d’apport en France, il sera ainsi recyclé : trouver le point d’apport le plus proche de chez moi.