Plus que jamais, quand les beaux jours reviennent, nous voulons de la couleur et de la fraîcheur… et ce besoin se fait également sentir dans nos assiettes !
La solution ultime ? Créer votre propre potager et cultiver vos propres légumes pour un maximum de plaisir ! Malheureusement il y a une petite ombre au tableau : vous n’avez pas de jardin…
On vous rassure, aujourd’hui ce n’est plus un problème !
La Team Sauvage vous livre donc ses meilleurs conseils pour enfin créer le potager dont vous rêvez, même si vous n’avez pas de jardin.
La Team Sauvage !
1 – Le bon endroit
Même si vous habitez en ville et que vous n’avez pas de jardin, des solutions existent. Notamment en ce qui concerne les petites terrasses et les balcons. Quelle que soit l’exposition, vous pourrez cultiver vos propres légumes en pots mais plus votre potager sera exposé sud, plus la culture sera efficace.
Certains légumes craignant le soleil, comme les salades par exemple, nous vous recommandons d’opter pour un potager en kit, modulable selon le type de légumes que vous choisirez et l’espace dont vous disposez. De la même façon, méfiez vous des vents quelques fois trop violents en protégeant votre potager avec un petit paravents ou une plantation de bambous.
2 – Que faire pousser ?
Si vous débutez en jardinage et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, choisissez des légumes faciles à faire pousser et qui s’adaptent assez facilement à la mini-culture, tels que les courgettes, les concombres, les salades ou encore les tomates. En ce qui concerne les fruits, les framboises et les fraises seront vos meilleures parties.
N’oubliez pas non plus les célèbres plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe ou le persil, de quoi rehausser tous les bons légumes que vous aurez cultivés !
3 – Les bons gestes
Le maître mot en jardinage c’est la patience. Vérifiez donc chaque jour l’humidité de votre terreau et ajoutez de l’eau quand celui-ci est trop sec. Attention cependant à ne pas noyer vos plantations au risque de faire pourrir vos jolis fruits et légumes.
Après chaque récolte, veillez à bien nettoyer vos installations pour éviter les germes et les contaminations de vos plantations futures.
Toujours dans le but de protéger vos fruits et légumes de la moisissure, veillez à protéger votre terrasse ou de votre balcon avec un tapis adapté si vous décidez de cultiver à même le sol.
Pour un potager qui fonctionne à merveille, n’hésitez pas à remplir vos pots de terreau bien sur mais aussi de compost, en respectant une proportion 50/50 entre les deux.
4 – Et quand on a pas de balcon, on fait comment ?
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un balcon ou un terasse, ne vous inquiétez pas, là aussi des solutions existent ! Evidemment, il va de soi que vous risquez d’avoir un peu de mal à cultiver des tomates en intérieur mais les plantes aromatiques peuvent tout à fait s’adapter à un environnement intérieur.
De plus, de nombreuses suspensions spéciales rebords de fenêtre existent et pourront vous permettre de cultiver une ou deux espèces de vos légumes préférés !