Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres… avec vos recherches

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Photo : Ecosia

 

Quand vient l’heure de faire une recherche sur internet, nous utilisons presque tous systématiquement le même site  : le tout puissant google.

Véritable gourou d’internet, Google rythme désormais nos vies sans même que nous ne nous en rendions compte. Devenu un réflexe pour toutes nos petites et grandes nos recherches de la vie quotidienne, Google possède tout de même de nombreuses parts d’ombres, en terme de protection des données mais surtout en ce qui concerne l’environnement.

En effet, une simple recherche concernant la météo a un cout énergétique non négligeable. Pour répondre à vos requêtes, Google envoie les informations de serveurs en serveurs, souvent situés à des milliers de kilomètres les uns des autres. Bien que les recherches soient effectuées par informatique, tout cela a des conséquences sur l’environnement. Quand on sait que la consultation d’une seule page web engendre à elle seule une consommation de 0,02g de carbone par seconde et que l’utilisation simple d’un ordinateur comme quant à elle entre 40g et 80g par heure, il semble primordial de réfléchir à de nouvelles façons de consommer internet. Et c’est exactement ce qu’a fait Ecosia, un moteur de recherche respectueux de l’environnement.

 

Mais alors comment rendre l’informatique plus respectueux de l’environnement ? 

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Photo : Ecosia 

Christian Kroll, un entrepreneur allemand, y a réfléchi. Parti du constat que les recherches internet sont néfastes pour la nature et l’environnement, il a eu l’idée de créer Ecosia, un moteur de recherche au bilan carbone neutre. En effet, l’entreprise revendique une politique zéro carbone et reverse 80% de ses bénéfices, provenant de la publicité, à la plantation d’arbres au burkina Faso. D’après Christian Kroll, les arbres sont un moyen efficace d’améliorer la vie des populations : « « Vous plantez un arbre et puis le sol s’améliore, les niveaux d’eau augmentent. Les gens peuvent gagner de quoi vivre grâce aux arbres, les enfants peuvent aller à l’école et les gens peuvent s’offrir des soins. »

Lancé en 2010, le moteur de recherche compte plus de 3 millions d’utilisateurs et a, à ce jour, planté près de 10 000 000 d’arbres.

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Photo : Ecosia

S’il est vrai qu’Ecosia possède un réseau différent du géant Google, Fatima Gonzales-Torres, la responsable de la communauté Ecosia explique : « Cela ne veut pas dire que les résultats sont mieux ou pires, c’est un service différent. Ecosia permet de faire quelque chose de bon pour l’environnement en surfant sur le web. À la fin, c’est l’utilisateur qui doit choisir le service dont il a besoin ». Autre point positif, et pas des moindres : tous les revenus liés à la publicité et donc le pourcentage reversé à l’association « Greening the Desert » en charge de la plantation des arbres au Burkina Faso, sont publiés chaque mois sur le site d’Ecosia.

Un moteur de recherches fiable, respectueux de l’environnement et transparent… qu’attendons nous pour nous y mettre ?

 

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