Qui n’a jamais craqué pour un ananas bien sucré lors d’un après-midi ensoleillé ? S’il est vrai que ce fruit prend désormais une part importante sur les étals de nos magasins et marchés, c’est pourtant dans un endroit inattendu qu’on le retrouve désormais… dans notre dressing !
En effet, Carmen Hijosa, une designeuse espagnole créatrice de l’entreprise Ananas Anam, s’est rendue compte en travaillant aux Philippines dans une fabrique de cuir, du potentiel de ce fruit exotique pour remplacer le cuir animal.
Comment ça fonctionne ?
Ce sont les fibres des feuilles d’ananas qui sont utilisées pour fabriquer le Piñatex (cuir d’ananas). Il faut environ 180 feuilles d’ananas, soit 16 fruits pour fabriquer 1m2 de cette matière.
Le tannage de l’ananas ne date pourtant pas d’hier. En effet, cette technique existe depuis le XVIème siècle en Océanie. Cependant, dans le contexte actuel, nous ne pouvons que nous réjouir de l’expansion de cette technique, surtout quand on connait les conséquences qu’a l’industrie du cuir animal sur les animaux et l’environnement !
Le plus incroyable dans cette histoire est probablement le résultat : le cuir d’ananas peut être teint, travaillé et ressemble à s’y méprendre au cuir classique. À tel point qu’il est désormais fréquemment utilisé dans la mode pour confectionner des sacs, des accessoires, des vestes et même des chaussures.
Ce concept vegan a déjà séduit certaines marques telles que Puma ou Camper ou encore le designer Ally Capellino. Par ailleurs, l’entreprise Ananas Anam commercialise elle aussi de son côté ses propres produits sur le shop online Po-Zu.
En attendant de voir le cuir d’ananas remplacer une bonne fois pour toute le cuir d’animal et ainsi faire cesser toutes les souffrances et conséquences néfastes qui en découlent, la Team Sauvage vous propose de découvrir en image le résultat de ce processus qui pourrait bien révolutionner l’industrie de la mode et du textile!
La Team Sauvage