La mode éthique commence à se faire une réelle place sur le marché de la mode et dans le coeur des consommateurs et désormais, de nombreuses innovations voient le jour, notamment en ce qui concerne le cuir et ses alternatives.
Des innovations qui ravissent aussi bien les animaux et leurs protecteurs, l’environnement et les acteurs de l’industrie textile. Le cuir, considéré comme très polluant, commence même à se faire bannir par certains acteurs de l’industrie textile, qui voient là une opportunité pour trouver de nouvelles alternatives en utilisant notamment des végétaux.
Voici le top 3 des végétaux qui imitent si bien le cuir ! Fin, lisse, souple ou en relief, il y en a pour tous les goûts !
1. L’ananas
On connait ses nombreuses vertus, mais on ne s’imaginait pas un jour pouvoir acheter un sac ou des chaussures en ananas !
On l’appelle le Piñatex, et nous vous en parlions il y a peu. Il se compose de fibres extraites des feuilles de l’ananas. Après avoir été récoltées, elles passent par un traitement industriel pour aboutir à cette matière végétal si proche du cuir.
Le Piñatex est peu coûteux et écologique car il provient de sous-produits issus de la culture du fruit. Il est entièrement biodégradable et de nombreuses marques l’ont déjà adopté. C’est le cas de Puma, qui a récemment crée une gamme de sneakers entièrement composées de Piñatex.
2. Le raisin
Ses créateurs l’ont nommé Végéa : 100% végétal, il est issu du marc de raisin, essentiellement composé de peaux, de tiges et de graines. D’aspect plutôt lisse, il pourrait bien concurrencer le cuir traditionnel. Le géant H&M a même récompensé cette innovation en lui attribuant l’Award du Global Change.
3. Le champignon
Une fusion entre des spores de champignon et de la fibre végétale pour obtenir ce produit qui fait du bien à la planète. Il s’appelle Muskin, il est transformé sans produit toxique ni substance chimique et est donc entièrement biodégradable et cruelty-free. Sa qualité principale est sa capacité à absorber l’humidité. Il est déjà très utilisé, notamment pour les semelles de chaussure, les bracelets de montre ou encore les sacs.
4. Les écailles de poisson
Bonne pêche pour la filière du poisson qui possède maintenant une solution de recyclage de ses peaux. Sous-produit de l’industrie alimentaire, les peaux de poissons connaissent une seconde vie et servent après tannage à confectionner de la maroquinerie notamment. Une initiative qui s’encre pleinement dans l’univers du zéro déchet, et qui laisse un large choix en terme d’espèces utilisées pour la confection : perche, brochet, saumon ou encore anguille. Chacun d’eux possède un aspect, une couleur et une épaisseur différente. Un démarche éco-responsable qui pourrait bien faire de nombreux adeptes !
Les idées fusent pour créer de nouvelles alternatives au cuir et cela pourrait (et devrait !) inciter l’industrie textile à faire peau neuve… Affaire à suivre !