La tendance Wax chez Violette Sauvage

La nouvelle tendance est aux tissus africains, communément appelé le Wax. La Team sauvage s’est donc intéressée à la tendance Wax !

— — —

tendance wax

Pour la petite histoire c’est un tissu très répandu en Afrique subsaharienne, étrangement il est originaire d’Hollande, d’Angleterre et même pour certains de Chine. Il fût dans un premier temps confectionné pour les femmes très aisées avant d’être adopté en masse.

La Team Sauvage en peaufinant le sujet de la tendance wax, a découvert avec amusement que ces jolis éclats de vie étaient des messages codés ! Certains tissus dévoileraient le caractère fidèle de la femme mariée, tandis que d’autres dévoileraient plutôt un goût certain pour les jeunes hommes !

Pour l’occasion nous avons demandé à nos créatrices adorées de nous donner quelques conseils mode pour porter ces tissus colorés. Merci à elles de nous avoir dévoilé un peu de leurs univers, c’est certain la team a adopté le Wax pour cet été (et plus encore) !

— — — — —

Manoir Coloré est notre première créatrice. Cette marque est un mélange de couleurs pétillantes, de lumière et de lignes graphiques, tout comme sa fondatrice Bayi de Souza qui se définit libre, déterminée et ambitieuse. Audacieuse, elle élabore pour les femmes des pièces intemporelles osées en couleurs dans des collections capsules. Elle exerce son art sur des matières nobles particulièrement confortables telles que la soie, le coton. Elle met un point d’honneur à confectionner des tenues pour tous les jours. 

Son futur projet est une grande nouvelle : l’ouverture de la e-boutique prévue courant juillet 2016. La Team Manoir Coloré est plus qu’excitée de faire découvrir les créations à toute leur communauté. Pas de panique, pour les fans de Manoir Coloré, les commandes sont possibles sur les réseaux sociaux, ils seront ravis de vous faire parvenir votre jolie blouse Cassiopé !

tendance wax CassiopéFolk

tendance wax manoir coloré 

Ses conseils mode pour adopter la tendance Wax et pour porter la blouse Cassiopé de sa nouvelle collection.

“Quelque soit la couleur de vos cheveux et de vos yeux, si vous avez la peau mate, foncez ! Oui, faites vous plaisir, finalement, le plus dur sera de choisir l’imprimé qui fera le plus battre votre coeur. C’est à ce moment la que je conseille de faire confiance à son premier coup de coeur, celui qui permet de faire le choix le plus juste pour soi !

Quelque soit la couleur de vos cheveux et de vos yeux, si vous avez un joli teint de porcelaine, vous pouvez AUSSI choisir un imprimé coloré ! Sisi, c’est permis car contrairement aux idées reçues, les peaux claires portent divinement bien les couleurs vitaminées. Allez jeter un coup d’oeil aux tapis rouges, cela vous donnera des idées !

Si toute fois, pour des questions de goût (parcequ’il n’y a pas de secret, les imprimés Wax, c’est SURTOUT une question de goût et d’envie), vous souhaitez rester sobre et discrète (même avec des imprimés wax c’est jouable), je vous conseille les imprimés et les couleurs les plus sages, à associer avec des pièces aux couleurs douces de votre garde-robe. Cela vous permettra de rester en harmonie avec votre teinte de peau et de ne pas trop trancher.”

Question morpho avec la petite blouse Cassiopé de Manoir Coloré

“Notre mini capsule (pièces confectionnées en quantité très limitée … dont une bonne partie s’est joyeusement envolée lors de notre participation au vide-dressing Violette Sauvage de cet été) présente une pièce phare, la petite blouse Cassiopé (un petit nom très astral, en accord avec l’effet assez mystique que le wax a sur le petit monde de la mode depuis quelques années, surtout cet été). Sa coupe a été pensée pour convenir à un maximum de morphologies différentes, d’ailleurs, sur Violette Sauvage, nos petites blouses ont fait des heureuses, des filles assez différentes les unes des autres.

– l’encolure dégagée permet à toutes les filles, quelque soit leur tour de poitrine, de s’y sentir bien. Des petites manches cachent le haut des bras (pour celles qui veulent discrètement dissimuler des petites rondeurs par ci par là).
– les petites pinces poitrine donnent un côté ajusté du style sur-mesure et les petits plis en tête de manches donnent une petite pointe de sophistication … sans trop en faire car le but est de pouvoir porter cette petite blouse, aussi facilement que n’importe quel autre petit haut de votre garde-robe.
– et la longueur de notre blouse est juste parfaite pour donner une petite impression crop top, tout en cachant bien nos petits ventres 😉

Bref, on s’y sent vraiment bien et puis, les images parlants plus que les mots, je vous invite à découvrir notre look-book sur notre page facebook ou sur notre compte instagram, vous permettant ainsi de voir les différentes looks que vous pouvez créer avec notre petite blouse Cassiopé. Pantalon tailleur pour un look working girl, jean pour un style casual ou jupe plissée longueur midi pour vos fetes de mariages, le mot d’ordre est : « Amusez vous les filles, c’est l’été 😉 ! »

tendance wax CassiopéMosaiqueVert

tendance wax CassiopéVoilaJaune

— — — —

 

Notre seconde créatrice, Maud, a quant à elle choisi de travailler le Wax sur des turbans/headbands. Sa passion vient certainement de son amour pour le Bénin, un pays dans lequel elle a vécu 3 belles années. Une terre rayonnante dont elle se dit amoureuse. Afin de transmettre son amour pour le continent africain et ses tissus appelés tantôt “pagne”, tantôt “Wax” lorsque ce dernier est recouvert de cire, elle a crée sa marque “En toute Maudestie”.

Son but est de mixer l’art africain et l’élégance à la française, elle crée ainsi des accessoires, des headbands mais aussi des bonnets et des ceintures toujours colorés et originaux. Cette idée de création lui est venue lorsqu’elle s’est aperçu que la majorité des femmes portaient les mêmes bijoux et accessoires. C’est donc une créatrice ambitieuse pleine de vie et de gaieté qui s’est attaquée à la morosité quotidienne ! C’est donc une marque joyeuse, colorée et positive que nous fait découvrir Maud qui aime par dessus tout rencontrer et conseiller ses clientes.

tendance wax en toute maudestie

Ses conseils mode pour porter le headband tendance Wax

 

“Mon produit phare, c’est le « headband » (traduction littérale de bandeau de cheveux. Je traduis car Mamie fait les gros yeux à chaque fois que j’utilise des mots en anglais alors que leur traduction existe dans la langue de Molière ! Shakespeare n’a qu’à bien se tenir !)

C’est vraiment une création révolutionnaire, doublée de fil de fer le rendant plus malléable, dans le sens où chacune choisit sa couleur : en fonction de sa personnalité, de ses goûts, de ses habitudes vestimentaires, de son teint, sa couleur de cheveux… Autant vous dire qu’on est obligé de trouver son bonheur en admirant tous les coloris acidulés que je propose. Ensuite, une fois le dit bandeau choisi, il ne reste plus qu’à le nouer ! J’ai eu à faire à de nombreuses crises de panique mais je fais toujours des démonstrations et j’explique à chacune différentes façons de le mettre : streetstyle, bohème ou encore pin-up des 50’s ! Je vous assure qu’il y a de quoi faire ! Et pour celles qui achètent en ligne, pas de panique non plus ! J’ai mis sur ma page Facebook un super tuto rigolo (j’ai même quelques clientes qui se sont amusées à faire des captures d’écran où j’ai l’air de mimer des animaux mystiques… merci les filles ahah)

Pour ce qui est de THE CONSEIL LOOK, franchement, restez comme vous êtes ! Il est là tout le but de ma démarche : ne pas vous changer mais vous recolorer ! Un legging et son chemisier noir ? Une petite robe blanche d’été ? Une jupe bleu et un top blanc ? Il n’y a plus qu’à ajouter le headband branché En Toute Maudestie pour avoir le look frais, coloré et décontracté, sur lequel tout le monde va se retourner car « s’amuser, c’est s’autoriser d’être telle qu’on est ».

Restez naturelles, retrousser votre plus beau sourire et le tour est joué ! Un peu de couleurs, c’est le début du bonheur !”

 

tendance wax en toute maudestie

 

tendance wax en toute maudestie

 

— — — — —

Notre dernière créatrice se nomme Laura Taty, styliste de formation elle a créé la marque Ladyhood avec sa soeur Sylvia en 2010. Elles travaillent le Wax, un tissu qui leurs est familier de par leurs origines africaines. Pour Laura, ces tissus aux motifs et couleurs variés sont d’une richesse inégalable et ont des possibilités de créations infinies.

tendance Wax ladyhood

tendance Wax ladyhood

À l’occasion de notre interview Laura nous a expliqué l’histoire de ce tissu. “Il faut savoir aussi que le tissu Wax est tout sauf africain. Il a été mis au point à la base par des hollandais au XIXe siècle pour les Indonésiens. Par la suite, les africains se sont intéressés et appropriés ce tissu. Je trouve donc ça dommage qu’on l’attribue seulement qu’à la population noire. Avec Ladyhood, on veut casser les préjugés du tissu “africain” et montrer qu’il peut être associé à n’importe quel style et porté par n’importe qui !”

Ainsi, Laura et sa soeur essayent de travailler le Wax avec des coupes tendance qui leurs ressemblent et mettent la femme en valeur. Leur objectif faire du Wax stylé et original sans se ruiner ! Retrouvez leur univers sur Facebook & Instagram !

“Ladyhood représente la femme pour tout ce qu’elle est. Un jour, ce sera un style “ethnique chic”, le lendemain un style hyper androgyne et puis le jour d’après, un look très vintage. La mode nous amuse et on en joue. La femme Ladyhood a toutes les origines. C’est une citoyenne du monde, ouverte à la diversité. Elle est indépendante, ambitieuse, va de l’avant et ose être différente ! Plus qu’une marque de mode, c’est un état d’esprit.”

tendance Wax ladyhood

Comment adopter la tendance Wax ?

Pour les “no prises de tête » : une chemise en wax avec un jean simple, un kimono avec une robe ou kimono jean t-shirt. Osez la jupe midi avec un t-shirt + des baskets. Pour les plus audacieuses, le total look !

Pour un mix de plusieurs imprimés, il faut privilégier les imprimés à petits motifs.

Et puis pour les plus timides, commencez par des petites touches : avec un bandeau, un noeud papillon ou encore un totebag pour donner du pep’s à une tenue monochrome. Si vous cherchez des inspirations, n’hésitez pas à découvrir leur site !

tendance Wax ladyhood

tendance Wax ladyhood

— — — — —

On espère que cet article sur la tendance Wax vous a plu ! Si vous souhaitez retrouver ces créatrices, rendez-vous à nos prochains vide-dressings :

– Vide-dressing à la Galerie Nikki Diana Marquardt – 10&11 septembre.

– Vide-dressing au Palais de la Femme – 8&9 octobre.

Bisous Les Violettes ! 

La Team Sauvage.