À la découverte des chapeaux Alpachura et de sa créatrice Morgane !

La Team Sauvage revient avec un nouvel article consacré à une jolie marque qui invite aux voyages : Alpachura. Pour vous présenter au mieux notre coup de coeur, nous sommes allés à la rencontre de Morgane, qui s’est fait un plaisir de nous raconter l’histoire d’Alpachura, des chapeaux uniques confectionnés à la main.

alpachura pour violette sauvage

1 an à Madrid, Master à Londres, New-York, Mexique, Sénégal, Australie…Globe trotteuse invétérée, Morgane profite de ses études en commerce international pour voyager. L’idée d’Alpachura est venue à la suite de ses diverses expériences professionnelles chez l’Oréal et Yves Saint Laurent, où Morgane était chef de projet marketing. Enrichie de ses missions et surtout très inspirée par son voyage en Amérique latine, elle se sent capable de relever le défi de créer Alpachura.

Fascinée par ces chocs culturels qui l’ont menés à faire de nombreuses rencontres, à découvrir ces traditions, ces méthodes de tissages.. Morgane crée Alpachura, qui n’est au début qu’une marque d’accessoires chinés aux quatre coins du monde. C’est au fur et à mesure de ses trouvailles, qu’elle va faire la connaissance d’artisans locaux de confiance, avec qui, aujourd’hui elle développe des pièces uniques profitant du savoir-faire et des matériaux traditionnels du Pérou, d’Équateur, de Bolivie ou encore du Mexique. Alpa signifie la terre, la culture inca et chura l’élégance féminine, des termes illustrant à la perfection cette richesse culturelle.

alpachura pour violette sauvage

Pourquoi s’est elle concentrée sur les chapeaux ? Tout simplement, parce qu’elle adore les chapeaux et qu’elle ne retrouvait pas en France des chapeaux de qualité qui restaient dans un budget abordable. Alpachura est donc aujourd’hui principalement une marque de chapeaux mais qui propose toujours des accessoires ; élaborés en collaboration avec des créateurs ou tout simplement sélectionnés par Morgane pour Alpachura. Sensible aux valeurs de partage culturel et d’artisanat, Morgane se fait donc une joie de nous faire découvrir ses coups de coeur accessoires sur son e-shop.

Le plus d’Alpachura ? Les chapeaux en feutre sont ornés d’une garniture cousue dessus, qui peuvent en complément être accessoirisés d’une tresse de chapeau recouvrant ainsi la garniture existante. Deux chapeaux en 1 ! Les chapeaux en paille composés d’un ruban noir appelés gros grain, peuvent être accessoirisés sur demande : après avoir choisi la forme (panama, canotier ou trilby), la cliente choisit le ruban de son choix avec les motifs désirés.

alpachura pour violette sauvage

alpachura pour violette sauvage

alpachura pour violette sauvage

Vous pourrez donc découvrir des ceintures, des chapeaux mais aussi des sweats, des sacs confectionnés à la main par des jeunes créatrices. Morgane se fait une joie de venir à la rentrée à notre vide-dressing, on ne doute pas que son paravent parsemé de chapeaux multicolores vous fera craquer ! Passionnée, il lui tarde de vous rencontrer et de vous présenter ses jolis chapeaux, à l’image de son favori, le Monchapo Ziguinchor, un chapeau bordeaux orné de tissu africain appelé Wax ramené du Sénégal.

alpachura pour violette sauvage

alpachura pour violette sauvage

alpachura pour violette sauvage

En septembre vous pourrez retrouver Alpachura au Bon Marché, chez Leon&Harper ou encore dans la nouvelle boutique du Quai Branly. De nombreuses collaborations sont également en préparation. Et parce que Morgane adore le concept de Violette Sauvage, le code promo VIOLETTESAUVAGE vous fera profiter de 20% de réduction sur tout le e-shop dès septembre !!

 

— — — — —

Shoppez toujours plus de trésors à nos prochains vide-dressings :

– Vide-dressing à Lille les 17&18 septembre.

– Vide-dressing à la Galerie Nikki Diana Marquardt – 10&11 septembre.

– Vide-dressing au Palais de la Femme – 8&9 octobre.

Bisous Les Violettes ! 

La Team Sauvage.