La Team Sauvage est heureuse de vous retrouver, en escapade, à la rencontre d’une nouvelle créatrice…de tatouages éphémères, une première !! C’est autour d’un verre en terrasse (comme vous, nous avons profité des quelques jours estivaux..), que nous avons eu le plaisir de découvrir le parcours de vie d’Annelise la fondatrice de la marque T.E.M Paris pour ce confidences de créatrice. Une charmante jeune femme, aussi rêveuse que talentueuse, qui se fera un plaisir de vous faire découvrir au Fashion Flea Market ses planches dorées envoûtantes…
Bonjour Annelise, Petite présentation pour nos lectrices ?
Bonjour, je m’appelle effectivement Annelise, j’ai 28 ans et aussi étonnant que ça puisse paraître je ne viens ni du commerce ni de la création. J’ai travaillé pendant 8 ans dans l’audiovisuel principalement au montage vidéo. Je pouvais tout autant monter des films institutionnels que des zappings sport ! Passionnée de cinéma, je rêvais d’y faire carrière en tant que metteure en scène/productrice, malheureusement la précarité des « longues » premières années m’a semblé trop difficile à gérer.
C’est donc en 2013, que m’est venue l’idée en voyant mon entourage se faire tatouer des motifs miniatures, délicats. Il m’a paru évident qu’il fallait aussi proposer cette tendance mais de manière éphémère. Alors que j’étais toujours monteuse dans une boîte à Paris, j’ai fait des recherches et ai trouvé une technique made in USA. Ainsi, mes tattoos fonctionnent par cette technique, appelée décalcomanie. Pour les graphismes, je me suis formée toute seule sur Illustrator et j’ai laissé ma créativité mais surtout mon univers, ma sensibilité créer pour moi. À noter, Pinterest a été une grande source d’inspiration !
Sans trop de surprises, les initiales de ma marque signifient tout simplement Tatouages Ephémères Miniatures. Initialement j’avais choisi une couronne au dessus du t majuscule, mais comme toute ébauche, elle évolue, se peaufine et à présent il ne reste plus que le T.E.M Paris.
Quel a été le déclic qui t’a fait te lancer ?
Pendant un an et demi j’ai jonglé entre mon travail et T.E.M qui était alors en auto-entreprise. Je ne vous raconte pas, le matin avant d’aller travailler je courais poster mes colis, je calais mes rendez-vous sur ma pause déj’ ! Mais étrangement j’en garde un souvenir incroyable, j’ai eu beaucoup de chance mes créations ont marché dès le début. Dès cette année là, la marque Maje m’a contacté tout comme Vogue pour des événements tels que Le Vogue Fashion Night. J’ai dû me rendre à l’évidence, j’avais beau être angoissée de lâcher mon job de monteuse, ces deux activités rendaient mon emploi du temps impossible. Depuis un an je suis donc une vraie société avec toutes les surprises que cela inclus.
J’ai donc pu faire évoluer mes collections, je propose maintenant des tatouages éphémères noirs mais également depuis 2014 des couleurs plus tendances : dorées, métalliques… En revanche je mets un point d’honneur à proposer des tatouages qui me correspondent et que j’aimerais porter.
Quelle est ton tatouage préféré ?
Mon tattoo préféré est sans hésiter celui qui me porte chance depuis le départ ; l’envolée des oiseaux. C’est le motif que j’ai le plus décliné, en noir, en doré ou encore sur mes bougies qui font d’ailleurs parties de mes nouveaux produits. Il m’est souvent arrivé de signer mes échanges professionnels avec ce symbole de l’oiseau !
Tu nous montrerais les pièces phares de ta collection ?
Les planches tatouages qui marchent bien sont les lettrages en général, les petits mantras qui boostent la personne, des choses simples finalement. Les manchettes dorées marchent beaucoup également, surtout à l’approche de l’été !
Quels sont les projets pour T.E.M Paris ?
J’ai décidé de faire évoluer la marque en déclinant mon univers sur des objets un peu plus lifestyle : papeterie, carnets de mode, bougies personnelles et tote bags. J’espère que mes nouveaux produits auront un bel accueil, j’ai hâte…c’est une tendance infinie.
J’ai également la chance de collaborer sur une Box Summer avec BirchBox, où vous retrouverez une planche tattoo pour l’été !
L’ironie de l’histoire, c’est que du monde du tatouage je n’y connais pas grand chose. Je laisse parler ma créativité, mes influences et pour le moment ça me réussit pas trop mal !