Que celui qui ne s’est jamais cassé la tête à essayer de comprendre les tableaux nutritionnels et les listes d’ingrédients au dos des emballages lève la main… eh bien non, personne, puisque ces tableaux censés nous informer nous embrouillent toujours plus qu’autre chose. Arôme « machin », acidifiant « truc »… Même avec toute la bonne volonté du monde, ses informations restent malgré tout un véritable parcours du combattant qui rend difficile nos choix alimentaires une fois seul face aux rayons bondés des supermarchés.
Mais ce casse-tête est finit. Désormais pour connaitre la qualité des produits que vous consommez, un simple scan suffit grâce à Yuka, une application mobile 100% gratuite et indépendante.
Avec Yuka vous n’êtes plus seul quand vous faites vos courses
Un doute sur un produit ? Hop, un petit scan avec votre smartphone et l’application vous informe instantanément de la qualité du produit grâce à un code couleur simple allant du rouge au vert. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez vous pencher sur le détail de la notation, sur les points positifs et les points négatifs du produit et ainsi orienter plus facilement votre choix. Pour vous aider davantage, l’application vous propose même des alternatives plus saines, moins sucrées, moins salées, moins caloriques ou contenant moins d’additifs par exemple. On en rêvait, Yuka l’a fait ! Bye bye la galère dans les rayons !
S’il est vrai que depuis un an, des membres du gouvernement luttent pour tenter d’inciter les industriels et les grandes surfaces à adopter le Nutri-Score (un système de notation nutritionnelle, institutionnel et universel, allant du vert au rouge et apposé directement sur l’emballage des produits), de gros groupes tels que Coca-Cola, Mondelez, Nestlé ou encore Unilever peinent à prendre le train en marche et pour cause, il est évident que ce système de notation ne jouerait pas en leur faveur. D’autre part, le Nutri-Score doit déjà faire face à ses détracteurs qui lui reprochent de ne pas prendre en compte certains additifs ou les sucres cachés par exemple.
Avec Yuka vous n’aurez pas ce problème car l’application vous donne en détail toutes les informations nutritionnelles concernant vos produits. De plus, puisque Yuka est une app indépendante, aucune crainte de voir son contenu manipulé ou corrompu par les marques. Thumbs up !
Il est vrai que la seule utilisation de Yuka ne vous fera pas manger sainement à 100% mais ce qui est certain c’est qu’elle vous aidera au quotidien à faire de meilleurs choix.
Chaque semaine, la Team Sauvage vous fait découvrir une application qui va changer vos habitudes de consommation, restez branchés ! 😉